D’après Parkinson Berry, plus de 1 000 personnes seraient atteintes par la maladie de Parkinson dans le Cher. Pour l’association, la prise en charge des malades dans le département et dans la région est quasi-inexistante.

Un appel à l’aide : c’est ce que lance l’association Parkinson Berry, qui veut se faire davantage connaître des malades du Cher. D’après des chiffres datant de 2015, communiqués par l’association, le département compterait environ 1 000 personnes atteintes par cette maladie, sachant qu’environ une centaine de nouveaux cas seraient diagnostiqués chaque année. 

Mon neurologue sait que je suis président de l’association Parkinson Berry, mais il n’informe pas les malades qu’il diagnostique !
Pourtant l’association berrichonne ne compte qu’une quarantaine de membres : « Parce que les médecins, les neurologues n’indiquent pas qu’il y a une association de malades » explique Patrick Gervois, président de Parkinson Berry, lui même touché par cette maladie. « Ce n’est pas la CPAM qui le fait non plus, donc les gens ne connaissent pas l’association ». Une situation qui désole Patrick Gervois : « Mon neurologue sait que je suis président de l’association Parkinson Berry, mais il n’informe pas les malades qu’il diagnostique ! Ça ne fait pas avancer le schmilblick… ». Difficile dans ce contexte pour Patrick Gervois de « faire connaître [l’association] et d’obtenir des dispositions pour que les parkinsoniens soient correctement renseignés sur leurs besoins au niveau de la maladie. »

Un diagnostic… et la solitude

Pour l’association, tout le problème est là. Lorsqu’un nouveau malade est diagnostiqué Parkinson, il se retrouve seul « Oui, c’est exactement ça » confirme Patrick Gervois, qui aimerait un meilleur accompagnement des malades « Moi ce que je souhaite, c’est qu’au niveau du département, on prenne conscience que les parkinsoniens sont seuls face à la maladie, et qu’ils ont besoin d’un soutien médico-social, comme Caramel pour les diabétiques… De manière à ce qu’il y ait des réponses à leurs questions, et éventuellement de l’aide dans leurs démarches. ».

D’un point de vue médical, comment est la prise en charge des malades de Parkinson dans le Cher, et plus largement la région Centre-Val de Loire ? « La prise en charge, je ne sais pas si elle existe » répond froidement Patrick Gervois : « Je vois, par exemple, qu’il y a des guides pour les parkinsoniens dans d’autres régions, comme dans les Hauts-de-France et l’Île-de-France… Mais l’équivalent n’existe pas pour la région Centre. »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *