Au CGR ce samedi 1er avril 2023: le documentaire Parkinson melody, fantaisie et musique pour témoigner

Organisateurs – De gauche à droite, Joëlle et Patrick Gervois, trésorière et président de Parkinson Berry, et Edwige Duplaix, présidente déléguée de la section du Cher de la MNTFacebook

La Mutuelle nationale territoriale – MNT – et l’association Parkinson Berry ont  organisé la projection du film Parkinson Melody ce samedi 1er avril, au CGR de Bourges.

Sa main gauche tremble. Mais sa volonté ne vacille pas. Depuis 15 ans, Chantal Duplaix vit avec la maladie de Parkinson. Le dynamisme de cette professeur de musique blésoise, aujourd’hui retraitée, a impressionné Nathalie Joyeux. La réalisatrice lui a alors proposé de faire un film (*) sur sa façon de vivre malgré la maladie.
La caméra a capté les moments de doute, d’émotion, mais aussi de rire, de poésie, avec l’objectif de sensibiliser en 52 minutes un large public sur le combat mené contre cette pathologie neurodégénérative, lente et progressive, qui est la 2e cause de handicap moteur chez l’adulte.

Des témoignages rares

« Ce film est un témoignage. Chantal souhaite apporter un message d’espoir pour les malades et les aidants », explique sa sœur, Edwige Duplaix, présidente déléguée de la section du Cher de la MNT, à l’initiative de la projection de Parkinson Melody samedi au CGR, en lien avec l’association Parkinson Berry. « Les témoignages de vie d’un parkinsonien sont très rares alors que 25.000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. »
Le nombre de malades dans le Cher est quant à lui estimé à un millier, mais ils seraient plus en réalité. En effet, beaucoup de malades choisissent à tort l’isolement. « Or, il faut parler, garder un contact social ».

« Déguster la vie au quotidien »

Voilà pourquoi Patrick Gervois, président de Parkinson Berry depuis 2018, mène des plans d’action pour faire connaître l’association basée à Saint-Doulchard, qui réunit actuellement une quarantaine d’adhérents.
Aujourd’hui, Chantal joue toujours du piano et de l’accordéon. Elle dirige un ensemble vocal et théâtral et monte des spectacles avec un groupe d’amis. Comme elle le dit, elle « déguste sa vie au quotidien ». 


(*) Avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire.


La projection de PARKINSON MEDOLY a réuni plus 200 personnes et a été suivie d’un débat avec Nathalie Joyeux, Chantal Duplaix, Patrick Gervois

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *