
A propos…
Dans le prolongement de l’article sur le séjour d’André et Pierrette Aubert et d’un article (https://www.assoffgp.fr/wp-content/uploads/la-page-147-imprimerie.pdf ) sur les bénéfices des cures thermales pour les patients Parkinson, l’association a organisé le 13 juin dernier un déplacement à Néris les Bains pour découvrir de visu la ville, les installations et le déroulé d’une cure pour les adhérents qui souhaitaient s’informer.
Nous avons bénéficié de la présence de Pierrette et André, qui ont organisé notre accueil sur place..

La proximité de Néris, située dans l’Allier à un peu plus d’une heure d’autoroute, est un avantage pour les candidats curistes berrichons. La ville est agréable et l’offre activités touristique est importante.
Après une visite du centre-ville, de ses villas typiques, du casino et après un repas auvergnat, nous avons été accueillis par Mme Frédérique BRIAT de France Thermes, la société qui gère la station thermale.
L’eau des thermes jaillit d’un puits artésien (source César), au travers d’une faille géologique. Les vertus thérapeutiques sont connues depuis plus de 2000 ans, avec un regain d’activité depuis la seconde moitié du XIXéme siècle profitant du développement des moyens de transport, dont le chemin de fer dans un premier temps. L’eau sort à 52,8°C, chargée en oligoéléments dont le lithium présent dans le sous-sol. Elle est reconnue pour ses propriétés : calmantes, antalgiques, sédatives et relaxantes.
Les soins s’organisent sur trois axes :
- Rhumatologie,
- Neurologie,
- Psychosomatique.
Ils se présentent sous forme de :
- de bains,
- de massages,
- de douches jet,
- d’application de boue.
A l’intérieur des thermes, le curiste peut se déplacer et s’orienter seul. Si ce n’est pas le cas, il peut se faire aider:
par une personne de son entourage qui ne fait pas de cure,
par son conjoint qui lui fait une cure et qui le pilote,
ou par le personnel habilité à cet effet qui le transporte en fauteuil.
Il est possible de faire des mini cures de six jours ou à la journée ou d’accéder à des
installations de type balnéo en dehors de la cure médicalisée.
Nous avons échangé avec Pierrette et André sur leurs expériences de curistes. D’autres
adhérents peuvent aussi partager leur expérience : logement, vie sur place, gestion des
plannings d’activités, ….