Du 10 au 29 juillet 2023

Par André….

On nous avait conseillé une cure à NERIS LES BAINS car c’est l’un des 3 centres thermaux en France à proposer un module parkinson.

En janvier, notre médecin traitant a rempli la demande que nous avons envoyée à la CPAM (orientation neurologie pour parkinson et psy pour l’aidant). Ensuite, l’accord reçu a été remis au centre thermal de NERIS, nous avons choisi les dates (4 propositions par saison pour le module parkinson) et l’hébergement. Quelques jours avant le début de la cure, nous avons été reçus par la neurologue et avons établi notre planning avec la secrétaire de la cure.

Le lundi matin, nous nous sommes présentés aux thermes.

Après remise d’1 peignoir, de 2 serviettes, d’un sac avec gobelet (il est recommandé de boire après chaque activité), quelques explications, passage aux vestiaires, l’aventure pouvait commencer !

Pour Pierrette : aqua-gym, massage sous jet d’eau en piscine et baignoire à remous.Pour moi : Boue sur le dos, baignoire à remous, aqua-gym.

Lors du module parkinson ((2h tous les après-midi), on nous a proposé des séances de gestion du stress et de la douleur, des groupes de parole, de l’activité physique adaptée, des séances d’adresse et d’équilibre, de l’orthophonie, des massages… Ajouté à l’action relaxante de l’eau thermale et des soins, ces ateliers ont permis de décontracter les muscles raidis par la maladie. Le partage avec d’autres patients a également été très bénéfique.

Nous avons pu assister à une conférence animée conjointement par la docteur OLLIER, neurologue assistée de son mari retraité, responsable du centre de rééducation de NERIS.

Pierrette a profité de ses après-midi libres pour découvrir NERIS avec un guide, visiter le musée, faire la « dictée du certif », ainsi que de grandes balades… Beaucoup d’activités et d’animations sont proposées par l’office de tourisme ainsi que par la ville (bal, animation musicale, pièce de théâtre, défilé Belle Epoque…).

NERIS est très agréable avec sa grande place arborée, ses chemins, son casino, son théâtre, ses restaurants, son marché. C’est une ville thermale à taille humaine où tout le monde se salue. Autre point fort, elle se situé à seulement 1h15 de BOURGES.

Ce séjour nous a permis de faire de belles rencontres tant dans notre pension de famille qu’avec le groupe de parkinsoniens. Il a même été créé un groupe WhatsApp où chacun peut prendre des nouvelles, poser des questions, parler de ses expériences. Nous nous sommes d’ailleurs retrouvés plusieurs fois au restaurant ou autour d’un pot.

Avec tant de points positifs, nous nous sommes déjà inscrits pour juin 2024 !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *