TRUCS ET ASTUCES
Certaines astuces et adaptations vous permettront de conserver votre autonomie dans les activités de la vie quotidienne, du lever jusqu’au coucher.
LE LEVER
En cas de rigidité au réveil, une mobilisation en douceur des bras et des jambes peut améliorer la situation.
Chaussez-vous de préférence avant de vous lever. Les chaussures idéales sont équipées de semelles anti-dérapantes. Les semelles doivent cependant permettre un certain glissement et ne pas bloquer brutalement, le risque serait de provoquer une chute.
Si vous en avez besoin, utilisez tout de suite votre aide à la marche, qui doit toujours être à portée de main, à votre chevet.
L’HABILLAGE
Prévoyez suffisamment de temps pour vous préparer. C’est surtout pour boutonner les vêtements et lacer les souliers que la maladie de Parkinson occasionne le plus de difficultés
Les vêtements doivent être amples avec des fermetures simples. Si vous tenez à conserver des boutons, utilisez des tire-boutons. Sinon remplacez les boutons par des fermetures à glissière ou du velcro
Choisissez de préférence des mocassins, des chaussures à lacets élastiques ou à fermeture Velcro.Utilisez des aides techniques, enfile-bas, chausse-pieds et brosse à manche longue, bloque-lacets

LA TOILETTE
Installez-vous confortablement, de préférence sur un siège devant le lavabo.
En cas de tremblement, calez votre bras sur le lavabo ou sur une tabl
LES REPAS
Une alimentation variée et équilibrée est un facteur de bonne santé.
Consommez des fruits et des légumes, riches en fibres, qui facilitent le transit intestinal et évitent la constipation.
Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour, si vous ne voulez pas renverser de liquide, buvez de préférence avec une paille ou avec un gobelet avec bec verseur ou ne remplissez votre verre qu’à moitié.
Le tremblement et la lenteur peuvent allonger le temps consacré aux repas, ne vous servez pas des assiettes pleines et gardez une partie des aliments au chaud.
Mangez à petites bouchées, elles permettent de bien mastiquer et d’éviter d’avaler de travers et les troubles digestifs
Utiliser un pilulier prendre régulièrement votre traitement en respectant les horaires de prises définis par votre médecin.
Il est parfois nécessaire de prendre les médicaments avant le repas, de préférence une demi-heure avant, pour éviter que les protéines de l’alimentation ne freinent leur absorption, ce qui retarderait leur efficacité. En cas de difficulté pour avaler les médicaments, utilisez une petite gourde de compote qui facilitera l’absorption.
De nombreuses aides techniques peuvent vous faciliter la vie
⚫ Utilisez un set de table antidérapant pour stabiliser votre assiette
⚫ Un « coupe pizza » (roulette coupante) peut remplacer avantageusement un couteau, parfois difficile à manier
⚫ Les couverts à gros manche sont plus faciles à manipuler car la prise est meilleure
⚫ Une assiette à rebords empêche les aliments de tomber sur la table ou sur la nappe.
Les loisirs
Conservez dans la mesure du possible vos activités de divertissement (artistiques, ludiques, culturelles…) qui sont une source d’épanouissement.
Rien ne vous empêche d’envisager un voyage si vous en avez envie. Faites-vous préciser l’accessibilité de l’endroit (ascenseur, parking, terrain en pentes, escaliers avec rampes…) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée
Votre journée est rythmée par des temps très actifs, avec ou sans aide, pensez à vous aménager des moments de repos.
Dans tous les cas, respectez votre propre rythme
Nous savons tous que les parkinsoniens ont tendance à avoir un visage figé, peu expressif qui leur donne parfois l’air triste alors qu’ils ne le sont pas forcément.
Si c’est le cas pour vous, essayez ces petits exercices (utilisés dans les ateliers du yoga du rire) :
- avec votre conjoint(e) ou avec un(e) ami(e), faîtes semblant de « faire de la boxe » (sans se toucher ni se faire mal bien sûr) le tout en riant largement.
- jouez à « je te tiens par la barbichette », mais celui qui gagne est celui qui rit le plus longtemps.
- Faîtes un concours à celui qui fait le plus de grimaces, toujours en riant!
Cela ne sera pas forcément très efficace la première fois et vous semblera un peu ridicule, mais insistez en le faisant régulièrement.
Notre cerveau ne fait pas la différence entre un vrai rire et un rire forcé, pour lui les bénéfices sont les mêmes.
Alors, essayez et si ça marche, inventez d’autres exercices et donnez-nous vos idées.